Selon une récente étude, près de 9 bébés sur 1000 naissent sans vie dans notre pays. Un chiffre qui a peu baissé depuis 2007, date des dernières données disponibles sur le sujet.

En France, en 2012, 9 bébés sur 1000 sont nés morts. En 2013, le taux de mortinatalité a été à peine plus faible : 8,9 ‰. « Il est en légère baisse par rapport au dernier taux comparable, calculé en 2007 (9,3‰) », écrivent Marie-Claude Mousquet et Sylvie Rey, de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Avec des collègues de la Direction générale de la santé (DGS) et de celle de l’offre de soins (DGOS), elles viennent de publier les dernières données disponibles sur le sujet. C’est la première fois depuis 2007 que le pays peut présenter de telles informations conformes aux seuils définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

MODIFICATIONS RÉGLEMENTAIRES

« Depuis 2008, ces indicateurs n’étaient plus calculables à partir des données de l’état civil », expliquent les auteurs. En effet, deux décrets, publiés le 20 août 2008, laissent désormais le choix aux parents d’enregistrer à l’état civil – ou non – leur enfant mort-né, à partir de 15 semaines d’aménorrhée (SA), sans limites dans le temps. Or, l’OMS recommande des seuils à……

 

LU