Covid-19 : Du virus dans le sperme

Le Sars-Cov-2, à l’origine du Covid-19, a été retrouvé dans le sperme de plusieurs hommes contaminés. Parue récemment, une étude a été conduite auprès de 50 hommes âgés de plus de 15 ans recrutés dans un hôpital municipal chinois entre le 26 janvier et le 16 février 2020. Le centre hospitalier était le seul à recevoir des malades du Covid-19 dans la ville de Shangqiu, dans l’est de la province du Henan. L’infection des patients a été confirmée avec un test par rt-PCR mettant en évidence le génome viral.

Sur les 50 hommes sélectionnés, 12 n’ont pas réussi à fournir du sperme, du fait d’une dysfonction érectile. L’étude porte donc sur les échantillons de 38 hommes. Parmi ces derniers, 23 (soit 60 %) avaient récupéré de la maladie, tandis que 15 autres (40 %) étaient encore en phase aigüe, avec de forts symptômes. Les chercheurs ont identifié le virus dans les échantillons de 6 d’entre eux (soit 16 %). Parmi ces derniers, 4 étaient en phase aigüe de la maladie et 2 avaient récupéré. Les chercheurs n’ont noté aucune différence en fonction de l’âge, de l’état uro-génital, du nombre de jours depuis l’apparition des premiers symptômes ou depuis l’hospitalisation.

A priori, le virus ne peut pas se multiplier dans le système reproductif masculin, pas plus qu’il n’y parvient dans le système reproductif féminin, puisqu’il n’a pas été retrouvé dans les prélèvements vaginaux de femmes infectées. Le Sars-Cov-2 peut cependant survivre dans le sperme.