Bleu-Blanc-Cœur : « Du sol au lait maternel »

Le 25 mars 2025, Bleu-Blanc-Cœur présentait les résultats d’une nouvelle étude scientifique confirmant l’importance du mode de production des aliments sur la santé, en particulier à travers la qualité du lait maternel. Thierry Marx, chef doublement étoilé et porte-parole Bleu-Blanc-Cœur était présent à la conférence de presse, ainsi que Pierre Weill, co-fondateur et Nathalie Kerhoas, présidente.

Le lin contient 55 à 60 % d’oméga-3. Dans les filières Bleu-Blanc-Cœur, il entre pour une large part dans le menu des animaux. Ici, Luc Rougeaux - producteur de lin pour la filière Bleu-Blanc - Coeur en Eure-et-Loir (28). © BBC

Bleu-Blanc-Cœur est une démarche agricole et alimentaire visant à améliorer la qualité nutritionnelle de notre alimentation. Et aussi à préserver l’environnement. Comment ? En construisant des filières de qualité. Les agriculteurs et éleveurs Bleu-Blanc-Cœur s’engagent dans un parcours vertueux, en diversifiant l’alimentation de leurs animaux avec des fourrages et des graines naturellement riches en -omega 3 (herbe, luzerne, lin, féverole…). Grâce à ces bonnes pratiques, leurs produits sont plus denses nutritionnellement (notamment en oméga 3) et moins impactants pour l’environnement (en moyenne 20 % d’impact carbone en moins). Au lieu d’avaler du soja, encore du soja, toujours du soja, pauvre en nutriments – culture riche en oméga 6, emblématique des monocultures et importé du bout du monde – les animaux Bleu-Blanc-Cœur mangent de l’herbe, du lin, de la luzerne poussés sur le sol de France. Conférence de presse pour présenter les résultats de la sixième étude clinique Bleu-Blanc-Cœur. À droite : Thierry Marx, à gauche Nathalie Kerhoas, au centre Pierre Weill, co-fondateur de Bleu-Blanc-Cœur. © BBC Appauvrissement du lait maternel Le lait maternel est un véritable concentré de bienfaits pour le bébé, lui fournissant les éléments essentiels pour grandir, développer son système immunitaire et construire sa santé actuelle et future. Sa composition si précieuse a pourtant été chahutée en quelques décennies, dans le sens d’un appauvrissement : par exemple, le rapport omega 6 / omega 3 du lait maternel est passé en France d’un rapport de 5 sur 1 dans les années 1960 à un rapport de 15 sur 1 aujourd’hui. Les conséquences sont importantes, car les oméga 3 sont le premier composant du cerveau du bébé et ils participent à la régulation de l’inflammation dans notre corps. Depuis le 30 mai 2024, Bleu-Blanc-Cœur a adopté le statut de Société coopérative d’intérêts collectifs (SCIC) pour s’ancrer pleinement dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Une SCIC est une Société coopérative…

——————————————————————————————————————————–

Ce contenu est réservé aux abonnés formule numérique.

Already a member? Connectez-vous ici