L’hyperémèse gravidique, caractérisée par des nausées et vomissements sévères, affecte jusqu’à 10 % des femmes enceintes. Elle est associée à des issues de grossesse moins favorables et a des répercussions qui perdurent après l’accouchement, avec parfois une détresse psychologique et des hésitations à concevoir à nouveau.
Des avancées récentes ont mis en lumière le rôle crucial de la sensibilité à l’hormone GDF15. Cette hormone supprime l’appétit et provoque nausées et vomissements. Des études montrent que des niveaux élevés de GDF15 sont corrélés à une augmentation des symptômes de l’hyperémèse gravidique. Toutefois, c’est l’effet combiné de cette hormone à des variations de l’ADN environnant qui expliquerait la survenue des maux de grossesse.
De plus, des niveaux faibles de GDF15 avant la grossesse peuvent mener à une hypersensibilité à cette hormone pendant la grossesse.
Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles approches de traitement, incluant la désensibilisation au GDF15 avant la grossesse ou le blocage de son action pendant la grossesse.
Sam Lockhart & Stephen O’Rahilly, University of Cambridge, « We think we have found a cause of pregnancy sickness, and it may lead to a treatment », The Conversation, 3 janvier 2024.