À quoi ressemble la consultation prénatale Partage 2 ?
Il s’agit d’une consultation prénatale de 40 minutes environ destinée à tous les futurs pères qui ont un lien fonctionnel avec la ville de Montreuil (habitant ou travaillant à Montreuil, accouchement à l’hôpital de Montreuil, usagers des services de la ville). La consultation est structurée autour d’un volet entretien et d’un volet clinique. Le volet entretien est centré sur une approche individuelle, où cinq thématiques clés sont abordées sous forme de questions ouvertes. Chaque question sert de point d’entrée pour explorer des axes variés selon les préoccupations du futur père, afin de pouvoir l’orienter par la suite vers des structures ou professionnels relais.


Les sujets abordés pendant l’entretien sont :
• les addictions (tabac, alcool, drogues) ;
• les habitudes de vie (activités physiques, sommeil, utilisation des écrans) ;
• la santé mentale ;
• les violences subies et celles pouvant apparaître pendant la grossesse ;
• la santé sexuelle.
Le volet clinique de la consultation consiste en :
• un examen physique de base ;
• le traitement d’éventuelles affections ;
• la mise à jour des vaccins ;
• un dépistage systématique du VIH et des infections sexuellement transmissibles.
Les chiffres témoignent de l’ampleur des besoins : 60 % des pères reçus sont en retard sur leur calendrier vaccinal, 32 % réalisent un dépistage d’IST pour la première fois.
Et enfin, 40 % arrivent avec une plainte somatique et/ou psychique alors qu’ils s’estiment initialement en bonne santé.


Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Malgré une forte adhésion locale, un soutien actif de la ville de Montreuil et du tissu associatif, le projet fait face à plusieurs obstacles pour son déploiement à plus large échelle.
Une avancée a été la création d’une cotation EPG (examen médical du futur coparent) publiée au journal officiel en juillet 2024. Toutefois, celle-ci correspond à une consultation dite « simple », correspondant à une rémunération de 26,50 euros pour le médecin la facturant, bien que celle-ci ait une durée comprise entre 30 et 45 minutes. Par ailleurs, elle ne permet pas une prise en charge intégrale des examens complémentaires prescrits. Elle ne prend pas non plus en charge la consultation de rendu de résultats dans le cas où des examens auraient été prescrits par le médecin. Par ailleurs, en l’état actuel du Cerfa de déclaration de grossesse, il est impossible d’identifier et d’informer de manière nominative les pères sur la consultation.
Enfin, les mentalités doivent évoluer, du côté de la société, bien sûr, mais aussi du côté des professionnels de santé. Il est pertinent de mieux sensibiliser à l’importance de la place du père dans la grossesse.
Généraliser la consultation prénatale masculine
Partage 2 vise à devenir un modèle national. L’objectif est d’intégrer systématiquement la consultation prénatale masculine dans le suivi de grossesse en France. Comme le souligne l’équipe, il est crucial que chaque femme entende cette question lors de sa grossesse : « Votre compagnon a-t-il fait sa consultation prénatale ? ».
Pour toute question ou information supplémentaire, vous pouvez contacter les responsables du projet :
Julie Chateauneuf : sage-femme coordinatrice de Partage 2
Swati Kakkar-Perrot : coordinatrice Partage 2
Roxane Tahtah : médecin généraliste
Courriel : consultation.paternite.montreuil@ght-gpne.fr
