Un regard pétillant où transperçait son amour de l’humanité, telle est l’image que laisse Paul Cesbron. Avide de transmission entre les générations et de partages, l’obstétricien laisse aussi de nombreux ouvrages. Engagé pour les droits des femmes, militant communiste et élu local, il s’est éteint chez lui le 20 octobre à Creil, suite à un AVC.
Il a été inhumé le 23 octobre au cimetière du Plessis-Pommeraie, par une journée magnifiquement ensoleillée, et de nombreux hommages lui ont été rendus à la Faïencerie de Creil, dans l’Oise.
LE COMBAT DE L’IVG
D’origine angevine, il exerce à la maternité de Creil à partir de 1973. Vingt-sept ans plus tard, il en devient le chef de service, y restant jusqu’à la fin de sa carrière. En parallèle, il multiplie les
activités associatives et militantes. En 1979, il cofonde l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (Ancic), qu’il préside de 1992 à 2003. L’association a été l’un des acteurs de la dépénalisation de l’avortement, votée en janvier 1975. Elle a aussi œuvré pour le vote de la loi Aubry en 2001, prolongeant le délai légal de l’IVG.
PRO SAGES-FEMMES
Féru d’histoire et d’une curiosité insatiable, Paul Cesbron initie la Société d’histoire de la naissance en 2000, dans le but d’associer les savoirs pluridisciplinaires de soignants en périnatalité, de chercheurs en sciences humaines et de femmes. La même année, il est à l’origine de l’association Naissance et Citoyenneté, visant à développer le débat public autour de la périnatalité. Il participe également à la mise sur pied du Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane), dont la Société d’histoire de la naissance devient membre. Il intervient en 2006 aux États généraux de la naissance organisés par le Ciane à Châteauroux. « Plus récemment, il a épaulé de manière décisive le Ciane dans son activité d’accompagnement des femmes (…), il a accepté d’accompagner bénévolement des parents au cours d’expertises difficiles », a rappelé le Ciane dans un hommage publié sur son site.
Au niveau local, il a été conseiller municipal et a fondé le Comité de défense et de développement des hôpitaux de Creil et Senlis, rejoignant ensuite la Coordination nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Malgré de nombreuses manifestations, le comité n’a pu empêcher la fermeture de la maternité de Creil, en 2019, ni le transfert de l’activité vers l’hôpital de Senlis.
Qu’il s’agisse des hommages de l’Ancic, de la Société d’histoire de la naissance, des élus locaux, du comité de travailleurs sans-papiers Ousmane Ba de Creil, ou encore des hommages amicaux, tous ont salué la générosité et la simplicité d’un homme qui n’avait aucun goût pour le pouvoir. Chantal Birman, sage-femme et membre de l’Ancic, a rappelé qu’il a été le premier à parler de directions conjointes obstétricien-sage-femme dans les maternités. Il militait même pour que les maternités accueillant le bas risque, de type 1, ne soient dirigées que par des sages-femmes. Chantal Birman l’a remercié pour son parcours, « au nom de toutes les sages-femmes ». Son épouse, Yvette, a clos les hommages en s’écriant, poing levé : « La vie continue ! » La plus belle façon de célébrer un amoureux de la vie, toujours plein d’espérance.
Bibliographie de Paul Cesbron
• L’interruption de grossesse depuis la loi Veil : Bilan et perspectives. Médecine Sciences Publications, 1998
• Préparation à la naissance. Spirale n° 47, Éditions Èrès, janvier 2009
• Avec Yvonne Knibiehler. La Naissance en Occident. Albin Michel, 2004
• Lieux de naissance. Spirale n° 54. Éditions Èrès, juillet 2010
• Avec Michel Dugnat. Les réseaux de périnatalité. Spirale n° 61, mars 2012
• Avec Sylvain Missonnier. Neuf mois pour devenir parents – Dialogue entre un obstétricien et un psychanalyste. Fayard, 2011
• Aux sources de la démocratie sanitaire. Le Temps des Cerises, 2014
• J’aimerais tant vous aimer. À compte d’auteur, 2020
■ Nour Richard-Guerroudj