Accompagner les femmes enceintes et les mères à la rue : l’alliance entre le médical et le social (Partie 1). Immersion au sein de l’ESI Georgette-Agutte à Paris

Elles ont été contraintes de quitter leur pays pour échapper à des violences extrêmes. Elles ont subi d’autres traumatismes durant leur parcours migratoire. Elles se retrouvent sans domicile et sans papiers en France, parfois enceintes, parfois avec leurs enfants. Dans les locaux de l’Espace Solidarité Insertion (ESI) Georgette-Agutte à Paris, ces mères venant du monde entier sont accueillies, soutenues et prises en charge par une équipe psychomédicosociale, dont la force et l’efficacité résident dans leur travail en réseau. Rencontre et regards croisés avec deux travailleurs sociaux de l’ESI, Frédéric Kosmann et Alexis Guillart, éducateurs spécialisés, et deux professionnelles de santé de la PMI Hors les murs, Jeanne Denain, sage-femme, et Maud Gérard, infirmière.

L’établissement dispose d’une cour intérieure où peuvent jouer les enfants. Dans le fond, dans l’ancienne chapelle, des lits de camp sont disponibles afin que les familles puissent se reposer et faire des siestes en journée.Au fond à droite de la cour se trouve la salle de bain, avec des douches individuelles, le jour du reportage, un « atelier tresses » y a lieu. Au-dessus, dans les étages, un centre d’hébergement d’urgence accueille cinquante familles.

Contenu réservé aux abonnés

Cet article est réservé à nos membres. Veuillez vous connecter pour lire la suite.

Se connecter