La maladie du Fibrome utérin touche une femme sur quatre dans le monde et est la première cause d’ablation de l’utérus en France (75 000 pratiquées chaque année) et à l’échelle de la planète. Ces myomes peuvent être bénins, mais sont aussi source de douleurs, de handicaps, d’infertilité, de fatigue, d’anémie et de risques cardio-vasculaires pour de très nombreuses femmes qui souffrent en silence. Fibrome Info France, fondé en 2011 par Angèle Mbarga, se bat sans relâche pour sortir cette pathologie de l’ombre où les politiques publiques et la médecine la cantonnent. C’est la raison pour laquelle l’association de patientes expertes et militantes organise le 20 juin 2026 à l’hôtel Novotel Paris Centre Bercy la quatrième édition du Congrès français du fibrome sous un format inédit : il sera suivi d’un gala de bienfaisance. Dans un monde où seulement 1 % des financements consacrés à la recherche et à l’innovation en santé vont à la santé des femmes au niveau international, « Puisqu’on nous promet des crédits de recherche qui ne viennent jamais, puisque la recherche médicale reste largement sous-financée et l’arsenal thérapeutique des professionnels de santé pour traiter le fibrome très limité, nous décidons, avec ce gala, d’aller chercher des fonds nous-mêmes ! », s’exclame la fondatrice de l’asso. Cette journée 2 en 1 s’articulera autour de deux thématiques majeures : le polymorphisme du fibrome utérin et les inégalités en santé des femmes. Deux sujets clés pour des avancées majeures dans la prise en charge de la maladie fibromateuse. Ouvert à tout.e.s, patientes et proches de patientes, professionnel.le.s de santé ou institutionnel.le.s, cet événement bénéficiera de la présence de panélistes spécialistes du fibrome (gynécologues chirurgiens, radiologues interventionnels, épidémiologistes…) comme d’acteurices de la santé des femmes, tous engagés pour une santé féminine égalitaire. Le gala se déroulera sous le haut parrainage de Madame Élisabeth Moreno, ancienne ministre…
